Collecte des déchets

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES

La collecte des ordures s’effectue le mercredi matin  

Calendrier de collecte pour l’année 2018 : Ici

Les ramassages se déroulent dans la matinée, il est donc essentiel de sortir votre bac la veille au soir, et de le rentrer une fois vidé.

Il a été constaté que certains conteneurs restaient sur la voie publique sans être rentrés après le ramassage.

On vous rappelle l’Article 2.3 du règlement de collecte de la communauté de communes de la région de Condrieu : « Les ordures ménagères résiduelles ou les déchets recyclables sont à présenter dans des conteneurs appropriés à cet effet et fournis par la Communauté de Communes de la Région de Condrieu, dans les conditions prévues dans le chapitre 2 du présent règlement.

Le couvercle est vert pour les ordures ménagères résiduelles. La capacité de ceux-ci est adaptée à la composition des foyers

(cf. cha- pitre 2 du présent règlement – article 1.1).

Pour des raisons d’hygiène, les déchets ménagers non recyclables placés dans le bac vert devront être préalablement mis en sac et non déposés en vrac. Les sacs doivent être présentés fermés afin d’éviter tout risque d’épandage, même si le bac est renversé. Les bacs seront présentés en bord de voie. Ils seront sortis uniquement la veille au soir du jour de collecte et rentrés impérativement après celle-ci. Aucun bac ne doit encombrer les espaces publics après la collecte.

 

Des points recyclage

4 points de recyclage sont également à votre disposition pour la collecte des emballages recyclables, des journaux, magazines et du verre et piles.

Ils sont vidés une fois par mois sauf si les habitants en font la demande.

Vous les trouverez aux endroits suivant :

• Centre du village (au Lavoir)
• La croix du Trêves
• Dizimieux
• Chassenoud

Environnement Déchets

Tél. 04 74 53 45 16

Mail : environnement@vienne-condrieu-agglomeration.fr


Demande de bac :

Vous venez d’emménager sur le territoire et vous ne disposez pas de bac d’ordures ménagères à couvercle vert, votre bac a été détérioré ou volé, votre foyer s’est agrandi …

Faites votre demande en ligne, (formulaire se trouve en bas de la page)ici


Vous souhaitez un composteur ?

La Communauté de Communes de la Région de Condrieu souhaite diminuer la quantité de déchets envoyés en incinération en favorisant le compostage.
Nous avons besoin de votre aide !

C’est pourquoi nous vous proposons d’obtenir un composteur gratuitement en effectuant votre demande en ligne : ici


DECHETERIES :

La commune de Longes ne dispose pas de déchetterie sur son territoire.

Les déchetteries proche de Longes sont : Ampuis et Tartaras

Consciente de l’éloignement de certaines communes par rapport à la déchèterie d’Ampuis ainsi que des fréquences limitées de la déchèterie mobile mise en place sur ces mêmes communes, la Communauté de Communes de la Région de Condrieu collabore avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Etienne afin de faciliter l’élimination des déchets.

Ainsi, depuis le 1er mars 2014, les habitants d’Echalas, Longes, St-Romain-en-Gier et Trèves peuvent accèder à la déchèterie de Tartaras dans la Loire.