L’Echappée

L’Échapée

Le foyer d’accueil de l’Échappée est présent sur notre commune depuis mai 2011. L’établissement accueille 49 personnes qui sont réparties sur deux sites : à Condrieu avec deux unités de 12 personnes, à Longes avec trois unités de 8 personnes.

Une place est réservée pour un accueil temporaire à Longes et un accompagnement intégrant la participation aux tâches quotidiennes est proposé aux résidents. Ce sont eux qui cuisinent les repas du foyer. Se trouvent également sur ce site une salle de soins du corps, une salle d’expression et l’atelier brocante.

Ces personnes ont une faible autonomie, des difficultés à se repérer et ont du mal à appréhender les interactions sociales. Elles ont besoin d’être étayées de manière cohérente et permanente, soutenues dans l’expression de leurs désirs, de leurs projets, de leurs besoins vitaux, et d’être dans un environnement structuré, prévisible et apaisant.

Des équipes pluridisciplinaires, composées de personnels soignants, éducatifs et des services généraux, prennent en charge l’accompagnement des personnes accueillies. Sur le site de Longes, 24 personnes encadrantes interviennent à raison de 2 personnes pour 8 résidents tout au long de la journée : horaire du matin, horaire de l’après-midi et veille de nuit. Trois personnes encadrantes ont été recrutées sur notre commune.

Diverses activités sont proposées aux résidents permettant l’expression de la créativité, la rencontre avec les autres, l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs : activités telles que l’expression musicale, artistique, plastique…