Conseil municipal d’enfants

Quels sont ses objectifs?

Le Conseil municipal des enfants  est un groupe d’élèves (CE2 au CM2) scolarisés au moment des élections dans l’école de Longes.

Élus pour 2 ans par leurs camarades , ils participent à la vie de la commune en proposant des actions et des initiatives.  C’’est pour eux  l’occasion d’être à l’initiative de projets divers, de les réfléchir et de les concrétiser.

 Ils sont aidés et accompagnés dans leurs démarches et leur rôle de futurs citoyens par quelques élus.

Ils participent également aux grands rendez-vous de la commune, comme les inaugurations ou commémorations (11 novembre, 8 mai…).

Rôle

Le Conseil Municipal des Enfants a été mis en place depuis plusieurs années et répond à la volonté de la municipalité de permettre l’expression des plus jeunes et leur engagement dans la vie du village.

Ce conseil Municipal est composé de  11  élus âgés de 8 à 11 ans de l’école la clef des champs.

Une préparation aux élections à lieu grâce à la participation des enseignants de l’école primaire qui permettent aux élèves candidats de mener leur campagne au sein de leur classe afin de convaincre leurs électeurs. Le jour de l’élection les élèves, instituteurs, viennent en mairie pour voter. Des cartes d’électeurs sont confectionnées spécifiquement pour eux par notre secrétaire de mairie.

Après les élections, l’activité du conseil municipal des enfants s’organise autour de différentes réunions :

  • Liste des élus 2017/2018 : 
  • Participation à la  Commémoration du 11 Novembre
  • Les projets réalisés cette année:
  • Tracés de jeux dans la cour de l’école
  • Réalisation d’un questionnaire pour les rythmes scolaires
  • Décoration de Noël

Les 11 nouveaux élus au conseil municipal d’enfants de Longes 2017/2018